Pour accompagner la restauration du Fort de Saint-Père et dans l’optique de contribuer à une politique d’insertion sur le pays malouin, la commune de Saint-Père et la Commission Locale d’Insertion ont mis en place un chantier d’insertion. Depuis 1995, une centaine de personnes ont été accueillies au Fort. Les premières années ont été orientées vers les travaux de maçonnerie, de restauration du site (débroussaillage, désherbage).
Depuis 2005, le chantier d’insertion procède à la vente de bois. La recette de ces ventes est ensuite réinvestie dans l’acquisition de matériel.
L’activité du chantier s’est élargie au fur à mesure que le Fort de Saint-Père est devenu un lieu d’accueil de manifestations culturelles.Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’Etat, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail, notamment un contrat d’avenir ou un contrat d’accompagnement dans l’emploi. L’ACI bénéficie, pour sa part, de différentes aides, dont une aide spécifique à l’accompagnement.